Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Acheter de l'or physique

Inflation, déflation, de quoi l'or doit-il nous protéger ?

8 Mars 2013 , Rédigé par or-physique Publié dans #Marché de l'or physique

 

L'or est au plus bas depuis 17 mois, pour beaucoup d'investisseurs partisans du métal jaune contre la destruction de la valeur de nos monnaies pensent que c'est une opportunité d'achat énorme. Mais de quoi parle-t-on-nous réellement ? Se protéger de l'inflation, de la déflation, quels sont ces phénomènes ?

 

Ce sont des théories économiques avérés et qui se sont déjà produit au cours de l'histoire. Commençons par l'inflation qui semble le risque le plus probable aux États-Unis, et rappelons-en sa définition qui est une hausse généralisée des prix mesurée grâce sur les biens à la consommation. Cette hausse correspond à une perte de la valeur de la monnaie.

 

Pour comprendre pourquoi les USA risque une inflation, il faut regarder sa politique monétaire expansionniste avec près de 85 milliards de dollars injectés dans l'économie sans richesse créer, cet argent sert à doper l'économie. Le problème est que cette solution de rachat d’obligation d’état pas la Fed ne marche pas ou seulement pour les marchés financiers et non pas sur l'économie réelle. Seulement un élément manque pour que l'inflation prenne place, c'est la vitesse de circulation de l'argent. Depuis le début de la crise en 2008, l’argent n’a cessé de diminué en terme d’échanges ce qui maintient l’inflation a un certain niveau. Il suffirait d’un évènement inattendu (décidé par un pays émergent par exemple) pour que l’inflation décolle et le dollar s’écroule.

 

inflation-2.jpg

 

Du côté du vieux continent on nous parle plus de risque de déflation, c’est à dire la baisse générale des prix de consommations. On peut penser que cette situation profite aux consommateurs qui peuvent plus consommer mais elle n’est en réalité qu’un mauvais signe de l’économie.

 

En Europe, la politique monétaire est pour le moment beaucoup moins accommodante même si des pas envers une politique identique à celle de la Fed ont eu lieu.  Combiné à une rigueur imposée aux peuples et aux dépenses d’état, la consommation peut alors chuter. Ceci entraine une baisse des prix et un appauvrissement général  surtout dans une économie mondialisé.

 

Deflation.jpg

 

Investir dans l’or physique protège des mauvais choix politiques et cet actif gardera sa valeur étant donné que  sa quantité ne dépend pas de choix, l’or reste la vraie monnaie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article