Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Acheter de l'or physique

Le bon timing pour investir !

15 Janvier 2013 , Rédigé par or-physique Publié dans #Marché de l'or physique

Le cours de l'or a connu une légère baisse durant les mois de décembre et janvier. Alors que beaucoup de spécialistes de la finance prétendent que l'or est dans une bulle et que la crise semble toucher sa fin, examinons les raisons qui au contraire nous pousse prendre cette baisse comme une opportunité d'entrer sur ce marché.

Premièrement, pour que le métal jaune soit dans une bulle, il faudrait que sa part dans l'économie soit trop importante, or lorsqu'on prend cette part on voit qu'elle représente seulement 1% des actifs financiers mondiaux.  L'augmentation de l'or représente plutôt une destruction de la valeur des monnaies dû aux politiques employées par nos gouvernements. 

planche-a-billet.jpg

L'or n'étant pas dans une bulle, on peut raisonnablement envisager que le risque d'effondrement du cours est très faible. Passons à la conjoncture, permet-elle une sortie de crise proche ? Si l'on s'en tient qu'au média, il semblerait qu'on entrevoit une fin de crise. En réalité, les solutions pour sortir de cette crise sont les mêmes depuis 2008 et consiste à injecter de la monnaie en utilisant la planche à billet afin de rassurer les marchés financiers et des annonces pour amplifier cette annonce. Ceci combiné à de l'austérité subit par les contribuables la plupart du temps. Ces marchés financiers se détendent pour quelques mois, permettant a nos dirigeants de se rassurer pour un temps. Cependant, depuis quatre ans le chômage n'est pas descendu (voir ici) et le pouvoir d'achat s'est détérioré. 

Tant qu'un changement des fondements du système monétaire international ne se produit pas, le cours de l'or à de beau jour devant lui. Une preuve que son mouvement haussier n'est pas fini, de nombreuses banques Suisse et du moyen Orient ont profité de cette baisse du cours pour acheter de l'or physique et entrer sur ce marché. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article