Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Acheter de l'or physique

Le scandale du Libor accentue la méfiance envers les banques

18 Juillet 2012 , Rédigé par or-physique Publié dans #Marché de l'or physique

Un nouveau scandale financier vient d'éclater, un scandale d'une envergure inimaginé jusqu'à présent. Suivant, les différentes estimations, ils se pourrait que les banques ont gagné plus de 600 milliards de dollars avec ses manipulations. 

baarclays.jpg

Mais d'abord qu'est ce que le Libor ? C'est un taux pilier de la finance actuel, il sert de référence pour un nombre impressionnant d'opération financières comme les taux d'intérêt des prêts. En ralité, il correspond au taux auquel les banque se prêtent entre-elle, sans avoier aucune garantie, dit en  blanc. 

Le problème s'est qu'il n'est pas définie par le marché mais par des annoinces faites par les grandes banques tous les jours. Cependant, dans le calcul les 25% de résultat les plus hauts et les 25% de résultat les plu bas sont retirés pour éviter les manipulation. C'etait sans compter sur la connivence des banques entre-elles et elles ont réussi main dans la main à manipulé ce taux (pour le moment seul la barclays a avoué). 

Ainsi, les traders de ces banques ont pû avoir des infos avant tout le monde et réaliser des profits anormaux. De plus avec ces taux les banques arrivent à mentir sur leur états financier et ainsi envoyé des signaux faussé aux marchés boursiers.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article