Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Acheter de l'or physique

Les raisons de croire encore à l'or !

1 Août 2013 , Rédigé par or-physique Publié dans #Marché de l'or physique

Le cours de l'or a subi une baisse conséquente lors de ces 6 derniers mois, le métal jaune ne serait-il plus une valeur refuge ? L'économie serait-elle en train de repartir ? 

Une manipulation ?

Pour la plupart des partisans de l'or, gérant de fond et autres spécialistes de ce secteur, le prix est manipulé vers le bas. Dans le but de camoufler la perte de valeur de nos monnaies papier tels que l'euro ou le dollar, une hausse de son cours serait une preuve de l'inflation dû aux politiques monétaires expansionnistes. En d’autres termes, toutes les liquidités injectées par les banques centrales sur les marchés financiers (4milliards/jours pour la fed) entrainent une baisse de sa valeur. La production d'or restant constante (5%/an) et sa demande augmentant le cours devrait logiquement progresser. 

bernanke-fed.jpg

Cette hypothèse de manipulation des cours semblent de moins en moins fantaisiste lorsqu'on regarde les scandales de cette nature qui se multiplient. Après les taux du LIBOR et de l'EURIBOR qui affectent des milliards d'euros chaque jours, il y a eu le l'ISDAfix qui affecte le marché des produits dérivés. Pour enfin voir de nouveaux soupçons de manipulation sur les prix de l'énergie. De plus, on apprend qu'entre deux rapports de la banque d'Angleterre, 1200 tonnes d'or ne sont plus comptabilisées... Une incohérence qui alimente encore plus cette théorie.

L'économie ne va pas mieux 

 

Quand on regarde les chiffres de l'économie et en dépit de se qu'annonce nos politiques, avec notre président en tête de file, les perspectives ne sont pas bonnes. En effet, la courbe du chômage européen ne s'inverse pas et atteint chaque mois de nouveaux records. La fiscalité trop lourde empêche une reprise et l'économie mondiale est en berne. Il ne faut pas compter sur une reprise pour expliquer la baisse du cours de l'or. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article