Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Acheter de l'or physique

Les stock d'or physique deviennent un enjeu stratégique

31 Janvier 2013 , Rédigé par or-physique

Ce mois de janvier a vu un vrai changement dans le marché des métaux précieux. L'or papier n'a désormais plus la confiance des états, le Vénézuéla avait déjà demandé le rapatriement de son stock d'or national en décembre 2011. 

bundesbank.jpg

 

Cette fois-ci c'est au tour de l'Allemagne de demander le rapatriement de ses réserves d'or au pays, alors que depuis la guerre froide, ses réserves étaient conservées dans les coffres de la banque d'Angleterre, la banque de France et la réserve fédérale de New York. Cette décision intervient après les critiques émises par les eurosceptiques allemands qui ne croient plus en la valeur de l'euro et qui n'ont pas confiance non plus aux autres pays occidentaux où sont stockés leur or. 

De plus, on apprend qu'une initiative populaire en Suisse s'attaque également à l'or détenu pas la nation. Dans la constitution Suisse, il est prévu qu'une pétition entrainant 100 000 signatures entraine un débat chez les politiciens allant peut-être jusqu'au référendum. Cette pétition qui a déjà obtenu plus de 90 000 signatures prévoit le rapatriement de cet or mais également l'interdiction pour l'état d'en vendre une trop grande partie.... Un nouvelle preuve que l'or reste un actif à détenir.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article